Navigation Menu+

Informations appareil photo de collection

Bibliothèque et base de données d’appareils photo de collection

 

Grace à ma bibliothèque et à ma base de données, je peux facilement vous renseigner sur les caractéristiques techniques de certains appareils photo peu fabriqués.

Pour déterminer la valeur d’une pièce photographique, cinématographique ou optique, j’ai entrepris depuis de nombreuses années un travail en profondeur afin de réajuster le prix de chaque appareil au vu des derniers résultats de ventes aux enchères ainsi que des prix payés entre collectionneurs et marchands. Grâce à cette compilation et ces différentes informations, il m’est possible de faire ressortir les prix moyens les plus justes possibles.

Nous constatons une évolution très nette des prix, valorisant les bonnes et les très bonnes pièces ainsi que les appareils précurseurs. Les appareils courants par contre n’ont pas suivi cette hausse.

En effet, le même appareil peut être proposé et même vendu à des prix pouvant souvent varier du simple au double.

Certains prix maximums obtenus en salle des ventes, sont généralement le résultat d’une bataille entre deux ou plusieurs collectionneurs passionnés, s’auto-sécurisant les uns les autres… Le même appareil sera parfois proposé dans une foire à moindre prix et ne trouvera pourtant pas preneur.

Le prix d’un appareil de collection est dépendant de la passion et des finances de l’acheteur et du vendeur lors de la transaction.

L’ « Euro » depuis le 1er Janvier 2002 est arrivé dans le monde des collectionneurs et a un peu bouleversé nos habitudes dans l’approche des valeurs.

La valeur de beaucoup d’appareils de collection est relativement stable. Les appareils « classiques » et de valeur moyenne, ont gardé leur côte.

L’offre et la demande ayant sans aucun doute une influence sur leurs cotations. Ils demeurent relativement courants et par conséquent intéressent peu les collectionneurs qui les possèdent depuis des années.

De plus, la valeur moyenne la plus juste d’un appareil est celle qu’on paye dans son pays d’origine. Le même appareil dans un autre pays pouvant être proposé au double de son prix et trouve facilement acquéreur.

Certains appareils très rares ont atteint ces dernières années des sommets exorbitants à travers le monde lors de certaines ventes aux enchères, mais il ne s’agit là que d’une fausse indication de prix.

Souvent, un appareil similaire se retrouve sur le marché et n’obtient pas le même montant.

Je ne peux que vous conseiller de prendre contact en vue d’estimer tous types d’appareils ou d’objets ayant un lieu avec le monde de la photographie.

Visit Us On Facebook